Outils & Ressources General Comment développer un Code déontologique institutionnel

Comment développer un Code déontologique institutionnel

PoorBest

Les principes de protection des clients de la Smart Campaign, concernant le traitement équitable et respectueux des clients encouragent les fournisseurs de services financiers à traiter leurs clients avec équité et respect. Ils garantissent également l’existence de mesures permettant de détecter toute corruption ou abus et de les corriger, particulièrement durant les ventes de crédit ou les processus de recouvrement.

Un code déontologique institutionnel guide les employés dans la pratique d’un traitement respectueux des clients, en définissant des normes précises de comportement éthique, qu’ils doivent respecter. Un Code écrit n’assure pas une conduite éthique, mais c’est le premier pas en direction de la création d’une culture d’éthique organisationnelle. En d’autres termes, établir de hautes normes de comportement éthique des employés est un processus en deux parties. Premièrement, l’institution définit des normes de comportement et deuxièmement ces normes sont mises en pratique au sein de l’organisation. Ce guide se concentrera sur la première partie du processus – définir des normes de comportement, par le biais d’un Code déontologique officiel.

La plupart des institutions de microfinance ont déjà un Code déontologique, mais beaucoup de ces Codes ne sont pas des documents « vivants », ayant une signification au sein de l’institution. Ce petit guide fournit des suggestions concrètes  pour créer ou renouveler un Code déontologique institutionnel. Ce processus est divisé en trois phases:

  1. Formation d’un comité du Code institutionnel
  2. Rédaction et révision du Code
  3. Institutionnalisation du Code

Le guide fournit également des exemples tirés d’expérience de terrain pour chacune de ces phases.

Téléchargez le Guide (English) »

Téléchargez le Guide (Español) »

Téléchargez le Guide (Français) »