Outils & Ressources General Smart Note : Construction d’une culture institutionnelle autour d’un code de déontologie à Compartamos

Smart Note : Construction d’une culture institutionnelle autour d’un code de déontologie à Compartamos

PoorBest

Smart Note
Un comportement éthique de la part du personnel commence au sommet de l’institution, par l’engagement de la direction générale. Quand cet engagement est intégré avec succès à la stratégie et aux systèmes de l’institution, il se répand à travers toute l’institution. La manière dont l’institution traite son personnel et construit sa culture affecte directement la manière dont le personnel vit les valeurs de l’institution et traite ses clients.

En 2004, Compartamos s’est doté d’un Code de déontologie formel, construit sur la base de six valeurs institutionnelles, incluant : la Responsabilité, la Passion, la Rentabilité, l’Esprit d’équipe  et le Service. L’Individu et l’idée que chaque personne, que ce soit un employé ou un client, apporte de la valeur à un ensemble intégré sont au centre de ces valeurs. Peu de temps après avoir établi ce Code de déontologie, Compartamos a créé un département pour examiner, suivre et institutionnaliser le code à travers toute l’institution. Par conséquent, l’importance que la Banque accorde à la déontologie est évidente et se traduit à tous les niveaux de l’institution.

Présentation PowerPoint
Compartamos dispense une formation à propos du Code de déontologie à toutes ses nouvelles recrues. Cette formation n’est pas une simple liste des choses à faire et à ne pas faire, elle explique la philosophie de l’institution – « la manière de travailler Comportamos». Décrivant les normes éthiques dans le contexte de la vision de la banque, de sa mission, de ses valeurs et de son « Esprit de Corps », la présentation présente les « pourquoi » cachés derrière les détails institutionnels du Code de déontologie, aussi bien que la manière dont le Code est organisé. Le sommaire de la présentation permet à l’institution de présenter le Code de déontologie et d’ensuite discuter des comportements éthiques de manière plus détaillée.

La Smart Campaign encourage les institutions à télécharger et examiner ce document. C’est un exemple d’un aperçu concis et bien organisé de document détaillé de Code de déontologie.

Code de déontologie
Le Code de déontologie de Compartamos est un document approfondi détaillant les missions, la vision, les valeurs ainsi que les attentes relatives au comportement du personnel de l’institution.

Le Code décrit également les moyens dont le personnel, les clients et les autres disposent pour dénoncer les violations faites au Code, en reportant de manière anonyme ou confidentielle les comportements contraires à l’éthique. Ces signalements sont examinés par le Département de gestion des plaintes liées au code et portés devant le comité d’honneur si nécessaire.

Téléchargez la Smart Note (English) »

Téléchargez la Smart Note (Español) »

Téléchargez la Smart Note (Français) »

Download Power Point (Disponible seulement en Espagnol) »

Go to the Code of Ethics »